UCBL

Sésame : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe

Rubriques d'aide sur l'utilisation de Sésame :

  • Qu'est-ce que l'application Sésame ?
  • Je souhaite consulter une vidéo montrant comment activer son compte avec l'application Sésame
  • Je suis nouvel arrivant à l'Université Claude Bernard Lyon 1
  • J'ai déjà un compte informatique Lyon 1, mais je ne suis jamais allé dans Sésame
  • Je suis extérieur à l'Université Claude Bernard Lyon 1
  • J'ai oublié le mot de passe que j'avais défini dans Sésame

  • Qu'est-ce que l'application Sésame ?

    Sésame est une application développée par la DSI (Direction du Système d'Information) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 afin d'améliorer la sécurité sur les mots de passe des comptes informatiques.

    En effet, un grand nombre d'usagers utilisaient encore le mot de passe prédéfini lors de la mise en service de leur compte informatique, sans respecter les consignes recommandant de changer ce mot de passe dès la première connexion. Cette situation laissait la porte ouverte à des usurpations d'identité ainsi que l'accès frauduleux à des informations personnelles liées à la possession du compte informatique.

    C'est pourquoi la politique de gestion des mots de passe à été revue :

    L'application Sésame a été créée pour vous aider à activer votre compte et à choisir un mot de passe robuste : elle concerne tous les utilisateurs de l'Université Lyon1 (employés et étudiants), y compris ceux qui possèdent déjà un compte informatique.

    Cette application est sécurisée et son origine est certifiée : elle utilise le protocole HTTPS (S pour Sécurisé) qui garantit que les informations qui transitent sont cryptées, et se base sur un certificat de sécurité délivré spécifiquement à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (et que vous pouvez consulter dans votre navigateur).


    Je suis nouvel arrivant à l'Université Claude Bernard Lyon 1 :

    Vous devez activer votre compte informatique dans Sésame. Pour cela, vous aurez besoin :

  • de votre numéro de dossier Harpege si vous êtes un personnel (contacter votre service RH)
  • de votre numéro INE si vous êtes étudiant (présent sur votre certificat de scolarité).
  • Lorsque vous serez en possession de ces informations, cliquez ici pour procéder à l'activation votre compte dans Sésame.


    J'ai déjà un compte informatique Lyon 1, mais je ne suis jamais allé dans Sésame :

    La politique de sécurité de l'université impose que vous utilisiez un mot de passe sécurisé pour votre compte informatique : l'application Sésame vous aidera à choisir un nouveau mot de passe sécurisé.

    Vous devez donc activer votre compte informatique dans Sésame. Pour cela, vous aurez besoin :

  • de votre numéro de dossier Harpege si vous êtes un personnel (contacter votre service RH)
  • de votre numéro INE si vous êtes étudiant (présent sur votre certificat de scolarité).
  • Lorsque vous serez en possession de ces informations, cliquez ici pour procéder à l'activation votre compte dans Sésame.


    Je suis extérieur à l'Université Claude Bernard Lyon 1 :

    Seuls les étudiants et personnels de l'Université Claude Bernard Lyon 1 peuvent s'identifier dans Sésame.

    Si vous avez été dirigé vers Sésame en vous authentifiant lors de l'accès à un service en ligne de Lyon 1, c'est parce que le mot de passe de votre compte Lyon 1 a été détecté comme trop simple et donc non sécurisé.

    Pour ne plus être dirigé vers Sésame à l'avenir, il vous faut choisir un mot de passe plus complexe :

    Une fois que vous aurez choisi un nouveau mot de passe sécurisé, rendez-vous sur cette page pour changer le mot de passe de votre compte Lyon 1.


    J'ai oublié le mot de passe que j'avais défini dans Sésame :

    Lorsque vous avez activé votre compte dans Sésame, vous avez choisi 3 questions personnelles et avez fourni 3 réponses secrètes : vous devrez fournir à nouveau ces 3 réponses secrètes pour prouvez votre identité et pouvoir choisir un nouveau votre mot de passe.

    Lorsque vous serez en possession de ces informations, cliquez ici pour définir un nouveau mot de passe dans Sésame.

    Si vous avez oublié vos 3 réponses secrètes, veuillez déposer une demande d'incident sur le site SOS Info en indiquant une adresse de messagerie afin que nous puissions vous informer lorsque votre compte sera désactivé. Il vous faudra ensuite procéder à nouveau à l'activation de votre compte dans Sésame.


    En cas de problème vous pouvez contacter l'assistance informatique au 371-55 depuis un poste interne, ou au 04.26.23.71.55 depuis un poste externe.